dimanche 16 mars 2008

Jeudi c'est macaron(i) !

Le souvenir d’un sympathique quatre heures chez Ladurée pour annoncer que jeudi 20 mars est le jour du macaron !










Principe simple : des macarons à déguster gratuitement tout en ayant la possibilité de faire une bonne action pour la fédération des maladies orphelines... bref, c'est surtout l'occasion de manger des macarons ...

Peu de pâtissiers y participent (détails) mais il y a surtout Pierre Hermé, instigateur du projet, qui propose une trentaine de macarons à la dégustation (seul inconvénient : il faudra se limiter au choix de trois parfums …)


Je ne sais pas ce que vous faites jeudi mais moi, a priori, ce sera balade à travers le Paris des enseignes participantes...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle gourmandise égoïste!
Vous devriez manger du corned beef pour les maladies orphelines!

Anonyme a dit…

Quelle franche réussite que ce bleaugue! Abondance de salive et postillons gourmands sont les effets directs de ces superbes photos... Quelle ne fut pas mon émotion lorsque j'ai du ressortir mon bavoir bibi phoque! Merci pour tout!

Anonyme a dit…

demain j'arrête l'hélico, je me lance dans la photo culinaire
tout ça grâce à vous
merci Marie

Marie a dit…

oh yeah! Bienvenue Mati parmi mes lecteurs et merci!

Anonyme a dit…

merci merci pour ces idées vraiment trop bien, et ces photos super jolies! La journée de jeudi ne se fera pas sans moi!!
alix

Anonyme a dit…

ayé! j'ai fait mon petit tour chez PH ce midi! Trop dur de choisir parmis autant de parfums alléchants mais au final je m'en suis sortie plutôt pas mal! Sur les conseils de notre hôte Marie, j'ai donc pris l'Inca (compote d'avocats à la banane, ganache au chocolat), le Chocolat au lait/ noix de coco (supra fondant, texture parfaite) et pour finir, étant grande amatrice de vanille, l'Infiniment vanille, que je me réserve pour le dessert de ce soir.
Dommage qu'il n'y ait qu'une journée macarons dans l'année!! ça va être dur d'attendre l'année prochaine... ;o(

Marie a dit…

Mon jour du macaron à moi chez Pierre Hermé :
- Inca (mon association sucrée préférée : banane/chocolat mais pas senti l’avocat. Pas grave, car juste parfait)
- Menthe fraîche (très parfumé avec des vraies feuilles de menthe dedans, bref c'était comme un bon thé à la menthe) x 2
- Citron (tout simplement délicieux)
- Eden : crème à la pêche et au safran, morceaux d’abricots moelleux (pas vu de morceaux, surtout senti le safran mais original)
- Chocolat au lait & noix de coco (une valeur sûre !)
- Ma mini B.A. : Framboise chocolat x 2 (super !)
Et tout ça sans compter ceux que Bernadette Chirac a bien voulu me faire goûter…

Dans la boutique Hermé rue de Vaugirard il y avait un petit bonus : un macaron supplémentaire à déguster et réalisé spécialement pour Paris Match… euh comment dire… si son look était original, question saveur, grosse déception : framboise, chocolat, beurre salé, épices, poivron... c’est bien la première fois que je n’ai pas fini un macaron !

3e escapade : pâtisserie Laurent Duchêne dans le 13e arrondissement. Honnêtement, c’est chez Hermé qu’il fallait passer la journée car ici il n’y avait qu’un macaron à la dégustation (framboise menthe) et pour faire un don il fallait acheter ce même parfum en grand format. Côté saveur, ce n’est pas non plus tout à fait la même chose mais il s'est bien mangé!

Bref, aujourd’hui c’était festival de saveurs et de textures dans mon palais... Vivement l’an prochain !

Merci Vava pour ton jour du macaron à toi ! Et vous autres ? Ne me dîtes pas que personne ne s’est laissé tenter et n'a voulu affronter l'attente finalement pas si longue...

Anonyme a dit…

infiniment vanille
nouvelle apparition divine
nature oeuvre du seigneur
béni cette belle fleur
illumine les mains de cet artisan
le paradis nous attend
juste entre nos dents

Anonyme a dit…

Merci Marie pour la recette des macarons. Depuis 15 jours je m'acharne !!! 3 essais et aux saveurs différentes, framboise, citron, et j'ai testé fraise/rhubarbe (bon mais saveur moins prononcée) et caramel beurre salé (maintenant le peché mignon de mon cousin !). Aujourd'hui Christine doit les goûter; j'attends son verdict !!
Aliénor