mardi 10 juin 2008

Salade d'avocat, feta, pignons, tomates et olives

Parfois, il y a des associations comme ça qui sont magiques : un jeu de textures, de la couleur et surtout des produits simples mais dont les goûts s’accordent savamment :
Avocat, Feta, Pignon, Tomate, Olive.
5 ingrédients.
Juste 5, mais chacun indispensable pour former en bouche une saveur unique qui relève de la régalade. Juste une salade me direz-vous? Oui, mais une salade parfaite, élaborée avec amour.






























Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 avocats
  • 4 tomates
  • 120 g de feta
  • 40 g de pignons de pin
  • une dizaine d’olives noires

Couper les avocats et les tomates. Emietter la feta. Faire dorer les pignons à sec dans une poêle. Dénoyauter les olives et les couper en petits bouts. Mettre le tout dans un saladier.
Une petite sauce maison au vinaigre balsamique qui va bien, une bonne demi-heure au frigo et c’est parti pour le bonheur à l’état simple juste avec une petite salade !

La réussite de la salade tient en quelques éléments indispensables:

  • les pignons qui sont tellement meilleurs dorés à sec afin de révéler leur délicieuse saveur

  • des olives dénoyautés et coupées en petits bouts parce que c’est décidé, les olives avec noyau et entières dans une salade c’est chiant. Le top c’est que l’olive parsème de son goût toute la salade et de façon mesurée alors pas d’autre choix : libérons l’olive de son noyau ! (et bien entendu il ne s'agit pas d'acheter des olives déjà dénoyautées tellement moins bonnes...)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Super salade toute simple mais pleine de goût! Bonne journée.

Anonyme a dit…

Cette salade c'est l'ULTIMATE ALLIANCE

Anonyme a dit…

humm ça sent l'été

Anonyme a dit…

Coucou, je t'ai tagué, viens voir sur mon blog à l'adresse suivante: http://www.gourmandelise.com/post/2008/06/Un-tag.aspx

Anonyme a dit…

j'adore les avocats et les tomates alors je peux t'assurer que ta recette me donne envie!

Anonyme a dit…

Je suis preneuse de ton assiette soleil et j'adore les mélanges...des saveurs...bravo...

Anonyme a dit…

en passant, une idée de sauce pour ce genre de salade... fromage de chèvre frais, ou féta, écrasé et mélangé à de l'huile d'olive, du sel du poivre, c'est mon alimentation de base de ces dernières semaines...

Marie a dit…

@Sylvianne : ah oui j'adore la feta écrasée avec de l'huile d'olive mais aussi un peu de vinaigre balsamique, je finis toujours mon assiette de salade grecque en bouillie du genre alors en sauce pourquoi pas!