lundi 24 novembre 2008

Macarons aux parfums d'automne : pommes et coings

Après vous avoir assommés d'un coup violent avec un article quelque peu aride sur la réalisation complète des macarons il y a quelques jours, je vous fais enfin partager quelques parfums que j'ai réalisés pour cet automne : macarons à la pomme (avec un bonus macarons pomme-cannelle) et macarons aux coings
















Il conviendra pour chaque proposition de garniture de se reporter à mon article détaillant la réalisation complète des macarons et particulièrement des coques.



Macarons à la pomme

Préparer les coques en ajoutant du colorant vert une fois les blancs d'œufs montés en neige.

Pour réaliser la garniture, faire une confiture de pommes


Ingrédients :

  • 250 g de pommes
  • 175 g de sucre cristallisé
  • 8 g de vitpris
  • 1/2 jus de citron
  • 5 cl d'eau

Peler et épépiner les pommes. Réserver les épluchures et pépins pour les mettre dans une gaze. Mettre dans une casserole les pommes coupées en petits dés, la gaze, le sucre, le citron, l'eau et le vitpris. Laisser cuire et réduire tout en remuant très régulièrement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et bien épaissi.
Passer la confiture au moulin après avoir retiré la gaze et laisser refroidir.

Garnir les coques avec cette confiture et laisser reposer au moins 24h les macarons avant dégustation.


Macarons pomme-cannelle

Utiliser la recette des macarons aux pommes : vous pouvez parfumer la confiture avec un peu de cannelle ou simplement saupoudrer les coques de cannelle avant cuisson, comme sur la photo, cela suffira amplement à parfumer les macarons.


Macarons aux coings

Préparer les coques en ajoutant du colorant jaune et un petit peu de colorant rouge pour obtenir une couleur légèrement orangée, une fois les blancs d'œufs montés en neige.

Pour réaliser la garniture, faire une confiture de coings


Ingrédients :
  • 1 coing
  • sucre cristallisé
  • eau

Nettoyer, peler, épépiner et couper en dés les coings. Réserver les épluchures et les pépins pour les mettre dans une gaze. Placer cette gaze et les dés de coing dans une casserole. Recouvrir d’eau. Faire chauffer ce mélange jusqu’à ce que les dés de coing soient tendres lorsque qu'un couteau est piqué dedans. Dès lors qu’ils sont suffisamment cuits, verser le contenu de la casserole dans une passoire au dessus d’un saladier et bien laisser égoutter. Retirer la gaze.
Mettre dans une casserole la pulpe de coing et le même poids en sucre. Faire chauffer la préparation à ébullition pendant 5 min. Retirer du feu et laisser refroidir.

Garnir les coques avec cette confiture et laisser reposer au moins 24h les macarons avant dégustation.

Je vous avais bien dit que ma confiture de coings avait servi à quelque chose de très intéressant!

2 commentaires:

Shebam a dit…

Mmm ils sont vraiment très mignons! Et les parfums sont originaux et gourmands, je pense que pomme-cannelle va être testé ici.

Easy kitchen a dit…

j'adore voir des macarons mais j'aime pas trop ces petits gateaux que je trouve plus esthétiques que bons en règle générale. ma ta version aux coings me tente bien, originale en tout cas et très réussie