mercredi 31 décembre 2008

Orangettes et écorces d'orange

Les orangettes sont tout simplement mes chocolats préférés, alors pour finir l'année sur une touche de douceur et de gourmandise, voici la recette que j'utilise. Mais avant tout, je dois tout de même vous avouer que les réaliser soi-même est un peu long (compter 3 jours), mais il y a finalement peu de choses à faire et surtout, ça vaut vraiment le coup!























A quelques tout petit détails près, il s'agit de la recette de Pierre Hermé, in Larousse des desserts. (Pour ma part, je préfère faire un sirop sans épices pour garder le goût "nature" des oranges, puis laisser sécher une nuit entière les écorces avant de les enrober de chocolat : elles seront beaucoup moins humides mais toujours aussi fondantes et moelleuses)


Ingrédients (pour 100 à 150 orangettes) :
  • 6 oranges
  • 1 litre d'eau
  • 500 g de sucre en poudre
  • 250 g de chocolat dessert ou du sucre cristal


Jour 1 :
Laver et sécher les oranges. Prélever les écorces des fruits en gardant un petit cm de pulpe sur la peau. Pocher les peaux d'orange en les plongeant dans un grand volume d'eau bouillante. Les laisser 3 min dans l'eau revenue à ébullition. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide. Renouveler 2 fois cette opération. (Cette étape permet d'enlever l'amertume des peaux d'orange)

Préparer un sirop avec 1 litre d'eau et 500 g de sucre : mettre ces ingrédients dans une casserole sur feu doux. Lorsque le sirop est à ébullition, plonger les peaux d'orange et laisser confire à feu doux (tout petits bouillons) pendant 1h30 à 2h jusqu'à ce que les écorces soient translucides. Remuer régulièrement pour être sûr que ça n'attache pas.

Verser le contenu de la casserole (y compris le sirop) dans une jatte. Recouvrir de film plastique et réserver au réfrigérateur toute une nuit.

Jour 2 :
Le lendemain, laisser égoutter les écorces d'orange pendant une heure. Puis les détailler en fines lamelles. Les déposer sur une grille toute une nuit (ou une dizaine d'heures) pour qu'elles sèchent un peu.

Jour 3 :
Le surlendemain, enrober les écorces avec du chocolat ou du sucre cristal.

Pour les orangettes (avec du chocolat donc), faire fondre au bain-marie du chocolat pâtissier. Lorsqu'il est bien fondu, lisse et homogène, tremper une à une les orangettes puis les déposer sur une papier sulfurisé. Laisser prendre le chocolat quelques heures.
Pour des écorces d'orange natures, contentez-vous des les rouler dans du sucre cristal.


- Garder un peu de pulpe avec les écorces au moment de la découpe permet aux orangettes d'être beaucoup plus tendres, fondantes et douces. Ca change tout!
- Penser à placer les écorces d'orange et les orangettes dans une boîte en métal pour une meilleure conservation.
- A chaque fois, je fais moitié-moitié c'est à dire chocolat et nature : il faut varier les plaisirs et puis en sachets c'est plus joli!

Pour les truffes au chocolat et caramel que j'avais glissées dans ce sachet, j'aurais peut-être l'occasion de vous donner la recette une autre fois!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore les orangetes! tes photos sont très jolies!
bonne année!

Anonyme a dit…

Bonjour et Bonne année!

J'en ai fait aussi avec une autre recette.Rien a voir avec celles du commecerce: je les utilise dans le panetonne
iza:)

Anonyme a dit…

J'en prendrai deux sachets s'il vous plait... Et bonne année!

Marie a dit…

@Pupuce : une très bonne année à toi aussi et merci!

@sucre en poudre : mmmh du panetonne, je n'en ai mangé que très rarement mais à la vue de tes recettes, cela me donne envie d'en faire... Bonne année à toi aussi!

@PNR : oulala, tu arrives trop tard, qu'est-ce que tu crois, ils sont déjà tous partis! Mais peut-être que si tu passes bientôt à la maison, on pourra te faire autre chose d'aussi bon...

Anonyme a dit…

Que de belles choses depuis mon dernier passage !
Malheureusement toujours pas de recettes à base de thé ou de café... :(
Peut-être va-t-il falloir que je te souffle l'air de rien une petite recette de salade de thé vert et crevettes ou de tarte à la crème de Moka :)
Je peux même sponsoriser la recette au besoin ;)

Marie a dit…

Promis, Samy, on tâchera de mettre une recette de tiramisu d'ici fin 2009 ;o)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Combien de temps se conservent les orangettes? J'aimerais m'y prendre à l'avance pour Noël mais c'est quand même dans 20 jours.

Merci pour vos bons conseils

Marie a dit…

@Anonyme : entre le sucre qui confit les oranges et le chocolat qui enrobe et protège, pas de problème à faire les orangettes une bonne dizaine de jours à l'avance! Par contre si vous ne les enrobez pas, il faut bien les enfermer dans une boîte en métal pour éviter que les écorces ne dessèchent trop.