lundi 8 décembre 2008

Pain d'épices et Sablés à la noisette en attendant Noël

Quel régal ce mois de décembre : bons petits plats, douceurs sucrées, recherche et liste de cadeaux, décorations et autres petits plaisirs ... le tout pour créer la magie de Noël.

Ce ne sera désormais plus un secret pour personne : je raffole complètement de cette période alors je vous gâte tout de suite avec deux recettes idéales pour les fêtes et qui sont l’occasion de déclarer ouverte la magie de Noël sur Mon quatre heures bricoleur !


























Pain d'épice

(d'après Cuisine Campagne)

Ingrédients :
  • 250 g de miel
  • 50 g de cassonade
  • 10 cl de lait
  • 100 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
  • 2/3 d'un sachet de levure chimique
  • 2 cc d'un mélange de muscade, 4 épices, anis, anis étoilée, cannelle ...
  • le zeste d'un demi citron

Préchauffer le four à 190°C.

Mettre le miel et le lait dans une casserole. Faire chauffer à feu doux en remuant, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre coupé en petits dés et laisser chauffer jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Hors du feu, ajouter tous les autres ingrédients, mélanger et verser dans un moule beurré et fariné.

Enfourner de 25 à 40 min selon la taille de vos moules. Piquer la lame d'un couteau dans le pain d'épices pour vous assurer qu'il est assez cuit (le couteau doit ressortir propre).

Pour les épices, n'hésitez pas à faire votre propre mélange. Pour ma part j'ai surtout mis de la cannelle puis un peu de 4 épices, muscade et j'ai laissé infusé une badiane dans le miel et le lait.


Sablés à la noisette
(d'après Styles de vie n°9, hiver 2007, magazine de Carrefour)

Ingrédients (pour une quarantaine de petits sablés)
  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre mou
  • 65 g de sucre glace
  • 180 g de farine tamisée
  • 30 g de poudre de noisette
  • 1 pincée de sel
pour le glaçage :
  • 200 g de sucre glace
  • quelques cuillères à soupe d'eau

Préchauffer le four à 210° C.

Dans un grand saladier, travailler le beurre à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter le sucre et mélanger. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la poudre de noisette et le sel. Verser ce mélange avec l’œuf dans le premier saladier. Travailler les ingrédients du bout des doigts puis former rapidement un boule.

Envelopper la pâte dans du film transparent et laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur 3 mm, ou directement sur du papier sulfurisé découpé à la taille de votre plaque de cuisson. Découper des formes à l’aide d’emporte-pièce.

Enfourner pendant une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Laisser refroidir les sablés sur une grille et préparer le glaçage. Délayer du sucre glace dans de l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et épais. Trempez un des côtés des biscuits dans le glaçage et laisser prendre quelques heures.


Conseils
- Ces gâteaux se conservent plusieurs jours dans une boîte en métal.
- Ils sont déjà parfumés grâce à la noisette mais vous pouvez aussi customiser le glaçage avec des couleurs et parfums différents (chocolat, citron à la place de l'eau pour le glaçage, quelques gouttes de sirop de grenadine, eau de fleur d'oranger, extrait de vanille ...)
- Vous pouvez utiliser cette pâte pour faire des biscuits du type « lunette » en superposant deux mêmes formes de pâte dont l’une est percée au centre, avec de la confiture au milieu et du sucre glace pour la déco de surface !



Il ne vous reste plus qu'à vous armer de vos emporte-pièce ou moules en silicone ! (ça marche aussi dans un simple moule à cake pour le pain d'épices ;-)
Pendant ce temps là, je vous laisse car il est temps que j'aille chercher mon beau sapin!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces petits pains d'épices, je leur croquerai bien la tête...

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai vraiment envie d'en faire mais je m'en fait toute une montagne...
en tous cas il me font envie les tiens

Clémence a dit…

qu'ils sont beaux ces peits personnages....

Lili a dit…

Ca donne trop envie !!

ManueB a dit…

Joli blog que je viens de découvrir.... Ces pains d'épices ont l'air fameux !!!! miam miam
manue

Anonyme a dit…

Ils sont beaux ces petits bonshommes!

Anonyme a dit…

Magnifiques! S'ils aussi bons que beaux, j'en prends un tout de suite!

Elo a dit…

Hum ! J'adore et je note !

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que toi à qui décembre donne des envies de petits gâteaux! ça fait deux semaines consécutives que je me prépare des sablés avec un glaçage! La prochaine fois je mettrai de la poudre de noisette :) jusque là je les faisais nature avec un glaçage au citron ou à l'orange pour donner un peu de goût (c'est bon aussi!)
Et visiter ton blog est toujours un plaisir...