vendredi 27 février 2009

Cookies doublement chocolatés

Qui dit cookies doublement chocolatés dit surtout cookies avec double dose de chocolat :
- tout d'abord fondu dans la base de la recette (et pas du cacao, hein, parce que mettre du cacao dans un gâteau ça n'a rien à voir!)
- et bien sûr en grosses pépites

























Ingrédients (pour une vingtaine de cookies) :
  • 75 g de beurre
  • 100 de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 160 g de farine
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 220 g de chocolat (120 g à faire fondre et 100 g pour les pépites)


Préchauffer le four à 180°C.
Détailler tout le chocolat en pépites (120 g sera fondu et le reste sera mis en pépites dans les cookies).

Travailler le beurre mou et le sucre à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'œuf puis les 120 g de chocolat préalablement fondu au bain-marie. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Ajouter le tout dans le premier mélange et travailler la pâte avec vos mains pour qu'elle soit bien homogène. Ajouter une partie des pépites de chocolat et mélanger de nouveau.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer des petites boules de pâte que vous pouvez rouler entre les paumes de vos main. Déposer quelques pépites de chocolat au sommet et enfourner pendant une dizaine de minutes.

Cuisson
Avec des cookies aussi chocolat que ceux-là, difficile de surveiller la cuisson grâce à la couleur que prend le biscuit. Les cookies doivent s'étaler un peu mais rester épais et surtout être encore tout mous lorsque vous les sortez du four : en refroidissant ils durciront juste ce qu'il faut pour rester moelleux! Mais si vous préférez des cookies plus croustillants, prolonger la cuisson de 5 bonnes minutes voire davantage.

20 commentaires:

Parmesan et Paprika a dit…

Ils sont superbes!!! j'en prendrais bien un là avec mon café!

Anonyme a dit…

très appétissants ces cookies!! j'en mangerais bien un...ou plus!!

Anonyme a dit…

En effet on en grignoterait bien la tout de suite! Double chocolat, mes préférés!!

Anonyme a dit…

Doublement chocolat, miam miam !! J'en prendrais bien un ou deux avec mon thé vert menthe du goûter ! ^^

Anonyme a dit…

Bonsoir,
moi ausi je suis partant pou t'aider à les manger!
iza:)

Anonyme a dit…

ils sont très beaux.. miam miam

Anonyme a dit…

Voilà des cookies super tentants, surtout quand on est une chocoaddict comme je le suis. Comment résister une seule seconde devant ces biscuits gourmands ? Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi il est question de macarons au lieu de cookies au début des explications concernant la cuisson.

Marie a dit…

@Marjolaine : héhé, bien vu! Il semblerait qu'en ce moment je fais peut-être un peu trop de macarons... ça a tendance à m'obnubiler! La faute est réparée! Merci!

Anonyme a dit…

J'avoue que ca donne envie très chère Marie, mais pourquoi persister à faire soi-même les cookies double choco-choc quand les cookies double choco-choc de chez Herta font déjà tout pour nous à merveille et sans le moindre effort?

Marie a dit…

@Roger : Mais Roger?! Et l'amour de la cuisine, dans tout ça?
... bon ok, je vais attendre de voir quand tu nous inviteras à goûter chez toi, car je suis sure que tu peux aussi mettre beaucoup d'amour pour acheter, déballer, découper et enfourner des cookies tout prêts. D'ailleurs, tes lasagnes, c'est le même principe?

Anonyme a dit…

blablabla
je reussis tres bien aussi les raviolis à la facon Giovanni Rana
blablabla
en vérité, je sais faire des macarons (plus ou moins), alors j'ai mon honneur pour moi
merci de le respecter

Anonyme a dit…

Mmmh... Quoi de mieux que les valeurs sûres?

Marie a dit…

@Roger : mais Roger, c'est vraiment votre prénom? Ca serait pas plutôt William? Pour les macarons, je vous concède effectivement la réalisation (ou plutôt exécution) de cette superbe réalisation aux coings!

@PNR : Tu as raison, vive le tout chocolat ;o)

Anonyme a dit…

hum une explosion en bouche!

sophie a dit…

oulala je les avais pas vu ceux là je vais très très bientôt ils ont l'air d'être merveilleux

sophie a dit…

les testeuses en couche ont approuvées cette recette effectivement merveilleuse!!

Anonyme a dit…

bonjour, c'est vrai qu'ils ont l'air super bon !
Mais est ce qu'ils tiennent bien la cuisson ? (La dernière fois je m'étais retrouvée avec une PLAQUE de cookies)
Merci ;)

Marie a dit…

@Anonyme :
Comme tu peux le voir sur la photo les cookies sont restés bien rond et suffisamment épais. Il est vrai qu'avec certaines recettes, la pâte s'étale beaucoup. Je te conseille, de mettre la pâte au réfrigérateur juste avant d'enfourner, de former des boules sans les aplatir et d'espacer suffisamment les cookies en prévision qu'ils s'étalent un peu. Avec ça tu ne devrais plus avoir de plaques de cookies!

bouh a dit…

je les ai fait hier, ils sont tip top!!! recette adoptée, merci pour cette recette

Anonyme a dit…

testé hier, une tuerie !