dimanche 15 août 2010

Linguines et sauce tomate délicieuse

"Bravo le 4hbrclr! je vois qu'on innove, la nouvelle cuisine, le fooding et tous ces gentils tralalas ont trouvé leur blog! Quelle délicieuse idée que de nous proposer une recette de pâtes à la tomate. Vivement le prochain post pour que l'on sache enfin savoir faire le jambon beurre!"

Allons, allons chers lecteurs, un peu de calme, sachons raison garder. Cette recette malgré son apparente simplicité est succulente et pleine de caractère. Le 4hbrclr en est très fier et elle réserve des petites surprises : des olives, des anchois et de l'ail! Vous n'aimez pas? Pauvre de vous, la vie ne doit pas être rigolote tous les jours pour autant le 4hbrclr ne vous abandonne pas...



Ingrédients pour 2 personnes (+ des restes cools pour le lendemain)
  • 212 g de Linguine
  • 1 boîte de 800 g de tomates pelées (franchement trop pratique pour s'en passer)
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d'ail (violet et de France c'est mieux)
  • 8 olives noires (les olives à la grecque font très bien l'affaire)
  • 6 filets d'anchois (les petites boîtes bleues la monégasque chez carrefour sont ok et pas trop salés)
  • 1 bouquet de basilic
  • De gros copeaux de parmesan ou du grana padano
  • Des épices (romarin, thym, laurier, piment)


Première partie : la sauce tomate
Emincer l'oignon et une gousse d'ail. Les faire fondre dans une grande casserole avec de l'huile d'olive et un peu de sel pendant 5 minutes. Mettre le jus des tomates, et ajouter les tomates grossièrement coupées. Ajouter sel, romarin, thym (et piment d'espelette si vous aimez al arrabiata). Laisser mijoter pendant 45 minutes sans couvrir et en touillant régulièrement. Rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson. Ajouter des feuilles de basilic ciselées.
Cette sauce tomate est parfaite.
Avec les linguines et des copeaux de parmesan, c'est déjà très chouette.


Pour les lecteurs gentiment compliqués du palais, c'est fini pour aujourd'hui.


Deuxième partie : la triplette olives/anchois/ail
Hacher finement l'ail, dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux. Faire revenir doucement l'ail et les olives puis incorporer les 6 filets d'anchois (plus si affinité). Laisser fondre doucement pendant 5 minutes et ne surtout pas saler. Ajouter la sauce tomate et laisser mijoter ensemble pendant 5 minutes.
Ajouter les linguines cuites al dente dans la poêle. Bien mélanger puis servir et ajouter le basilic ciselé et les copeaux de parmesan.

Avec un bon rouge du soleil, le paradis c'est juste au bout de la fourchette.

7 commentaires:

yo a dit…

miaaaaaaaaaam! appétissant comme tout!

Matt le pizzaïolo a dit…

Dites le chef, j'ai rien contre votre triplette mais pour ceux qu'aiment pas la sauce tomate?!

Maxime a dit…

Bonne question Matt.
C'est tout simple, il faut que vous remplaciez la sauce tomate par un pressé d'ail et d'huile de foie de morue.
4 têtes d'ail écrasées avec 50 cl d'huile. Une fois écrasé grossièrement, il faut mixer pour avoir une texture lisse.
Et Matt y a pas de souc' pour la recette de mousse au chocolat sans chocolat.

Kasdédi à Yo! cimer

Etaine a dit…

Ca change de la tomate nature ! Mais pour moi ça sera sans les anchois !

le pain perdu a dit…

Bonjour, je découvre votre blog qui est plutôt sympa. Vous risquez fort bien d'atterir dans mes favoris.
Je commence mon blog et serait ravie que vous y jettiez un coup d'oeil.

Eléonora a dit…

Bon, en bonne italienne que je suis, quand je vois des pâtes, je craque. Je n'y peux rien, c'est comme ça...Allez, je te prends un p'tit bout de parmesan...histoire de se mettre en appétit...

helene06 a dit…

hum cette assiette de pâte me fait bien envie!