vendredi 26 novembre 2010

Sublime lemon cake

Sublime lemon cake ou le gâteau à la texture qui faisait dire "waouh"



On n'oublie pas si facilement les délicieux lemon cake dévorés à Londres. Après avoir délocalisé le banana cake, j'ai cherché la version au citron. Et j'ai très vite compris que l'incroyable moelleux des anglais était tout simplement le résultat d'un imbibage de sirop. Lorsque j'ai déniché chez Mingoumango une recette de ce type où elle en vantait la texture, quoi de mieux que l'essayer? Et surtout l'adopter, compte tenu de l'époustouflant résultat?
Mais moi, je rajoute en plus un brin de glaçage croquant et transparent, histoire de nous laisser admirer sa si belle couleur. (Quoi?! Moi, une obsessionnelle de ce SimplissimEfficaceMultiusage-Glaçage ?! Je ne vois pas de quoi vous parlez...)

Mingoumango a eu beau le trouver sur un site allemand, moi je le trouve 100 % britannique, un lemon cake quoi!
D'ailleurs, j'entends d'ici certains qui se demandent bien quelle est la différence entre un lemon cake et un cake au citron. A priori, pas de différence, ca veut dire la même chose!  Mais les gâteaux au citron étant tellement typés de l'autre côté de la Manche, je me dit que garder "lemon cake" pour cette version est bien plus approprié.


Ingrédients


pour le cake
  • 120 g de beurre mou
  • 190 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 275 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 yaourts natures
  • 1 citron jaune non traité
pour le sirop
  • 40 g de sucre
  • 10 cl d'eau
  • le jus d'un citron jaune
pour le glaçage
  • du sucre glace
  • un peu d'eau
  • quelques CS de jus de citron


Préchauffer le four à 155°C.
Beurrer et fariner un moule à cake.

Mélanger dans un saladier les sucres et le sel. Ajouter le beurre et travailler l'ensemble à la fourchette. Ajouter les œufs en mélangeant entre chaque. Ajouter la farine, la levure, les yaourts,  le jus et le zeste de citron.
Verser la préparation dans le moule à cake et enfourner pour une heure environ.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, préparer le sirop. Mélanger l'eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Faire chauffer jusqu'à dissolution complète du sucre.
A la sortie du four, verser progressivement ce sirop sur le gâteau laissé dans le moule.

Laisser refroidir et imbiber.
Une fois le gâteau tiédi, le démouler.
Préparer le glaçage en mélangeant les ingrédients jusqu'à obtenir une texture liquide, un peu épaisse et transparente. En badigeonner légèrement la surface du cake.
Laisser prendre avant de déguster, mais sachez qu'il est encore meilleur le lendemain! Donc ne pas hésiter pas à le faire la veille.


Créé à événement exceptionnel, c'est décidé, il ne sera servi qu'à événement exceptionnel! Et oui, ça se mérite un Sublime Lemon Cake! 


Et la version ronde, façon tenue de soirée étoilée,
histoire de le rendre peut-être encore un peu plus sublissime...


MiamoOOUZ'!

21 commentaires:

une gourmande a dit…

Waouh!!!!! il fait terriblement envie ton cake!!!! Bravo! En plus les photos sont très jolies!

CoCO a dit…

J'ai un gros faible pour ta version cake ... Oulalala je note la recette a faire très vite ;))))

lennoncurd a dit…

oh... my ... God !!!!!! Il a juste l'air terrible...
Après t'avoir "chipé" ta recette de poire amandine, et bien je sens que je vais encore une fois faire référence à tes sublimes recettes sur mon blog ...

emi a dit…

Recette et cake totalement approuvés + photos sublimées = cri "Miamouuuzz" bien mérité!

Marie a dit…

@une gourmande : merci pour tes compliments!

@CoCO : promis, tu ne seras pas déçue!

@lennoncurd : super contente de savoir que tu as déjà testé une de mes recettes, j'espère que celle-ci te plaira!

@Emilie : pouce en l'air x nb de parts de cake => merci Gouteuse Number One-Professionnelle du Citron! Je compte sur toi pour le refaire illico presto!

Easy kitchen a dit…

tu n'as plus qu'à tester le buttermilk white cake avec son glaçage au citron et tu vas mourir de gourmandise. aussi bon que celui ci

Marie a dit…

@Easy kitchen : je veux bien te croire, d'après ce que j'ai vu, ca a l'air très bon!

Anonyme a dit…

Très appétissant ce lemon cake, je vais le faire très bientôt..
Votre blog est très agréable à consulter (à croquer..), et les photos sont "nickel", elles donnent envie ..
Bonne continuation
Evelyne C. (collègue de Christine L)

Marie a dit…

@Evelyne : Merci beaucoup Evelyne pour votre message qui me fait très plaisir. J'espère que la recette vous plaira et que vous m'en donnerez des nouvelles! A bientôt

Coralie a dit…

Certainement un de mes cakes préférés ! Tes photos sont superbes, elles me donnent faim...

Eva a dit…

Superbe ce cake, à tester !
Bisous

Anonyme a dit…

ca y est j ai enfin testé, et il est effectivement tres tres bon ce lemon cake, merci pour avoir partager la recette ! marina

Marie a dit…

@Marina : Merci pour le retour et contente que la recette t'ait plu! A bientôt!

sophie a dit…

ça y est il est dans le four!!!!

sophie a dit…

et voilà le travail vivement 4h! hi! hi!

Marie a dit…

@Sophie : Trop de pression pour moi ! J'espère que ca va vous plaire

sophie a dit…

nous sommes convaincues par ce lemon cake même rita s'est jetée dessus!!

Marie a dit…

Trop cool, merci Sophie !

sophie a dit…

Testé et approuvé aujourd'hui!
Merci pour cette recette, le cake est bien moelleux et citronné comme il faut.

Anonyme a dit…

Salut

cc. mingoumango, c'est pas un site All, mais un site Suisse, ou la personne est romande donc de langue Française et comme dans ce pays nous parlons 3 langues, nous avons aussi des influences de ces régions linguistiques.

Anonyme a dit…

Salut, j'ai testé la recette il y a deux jours mais certainement mal fait qq chose car il était super compacte, une sorte de flan presque. Je me demande si je n'ai pas mis trop du sirop dessus et l'ai peut être trop laissé imbibé ? Est ce que ça vous est déjà arrivé ? Celui que j'ai mangé à Londres était super aérien ! Merci d'avance pour vos conseils a une piètre cuisinière :-)