lundi 13 décembre 2010

Chic c'est décembre! Un peu de lumière pour Noël

Go go go, c'est parti!
Je donne officiellement le coup d'envoi des festivités pré-noëllesques sur le Quatre heures bricoleur!
Je sais que vous avez déjà tous commencé à ouvrir les cases de vos calendriers de l'avant, mais il est temps de passer à l'action et de penser également déco et sapin.


Pour l'heure, et pour se mettre en bouche facile, je vous propose quelques photophores. Car même si je déteste les bougies (parfumées, non parfumées, avec des formes, sans forme, cucul, ou pas), au moment de Noël, j'avoue faire un petit break dans ma rébellion de cire. Mais attention, je ne m'aventure pas plus loin que les bougies chauffe-plat à glisser dans un photophore. Faut pas exagérer non plus.

En voici quelques-uns, faits à chaque fois en quelques minutes voire à la dernière minute, pour vous montrer qu'il est simple de personnaliser son Noël en quelques coups de colle et ciseaux!



Matériel nécessaire :
  • des rubans, du raphia
  • du papier coloré, du masking tape
  • de la colle, des ciseaux cranteurs, des perforatrices à forme (ou punch)
  • des pots en tout genre : vieux photophores, pots vides de tapenade, compote, etc.



Vous trouverez facilement dans les grandes enseignes des petits verres qui sont idéaux pour cet usage si vous n'avez pas envie de vous gaver de tartinades en verrine et petits pots dans les jours à venir. Mais si comme moi vous faites de la récup', débarrassez vos pots de leur compote, tapenade, hoummous ou tarama, puis de leur étiquette, nettoyez-les et vous voilà fin prêts.

Il ne vous reste qu'à découper des rubans et papiers aux dimensions des pots et de les coller.
Accessoirisez les photophores comme bon vous semble : petits nœuds collés, raphia, etc.


Une version ultra simple : juste un fin ruban noué. C'est discret et léger, mais vous connaissez mon credo : "simple et efficace"!
 Vous pouvez toutefois enrichir ce type de photophores par une couronne de baies et fleurs déjà toute faite (voir photo plus haut), ils en ont souvent chez Comptoir des familles ou SIA selon les années mais vendus comme des ronds de serviette.


Une bande de papier découpée grâce aux ciseaux cranteurs "biscuits" et trouée grâce à des punch, un morceau de raphia, et le tour est joué!
Faire tenir le tout avec de la colle ou même de la pâte à fixe pour des créations vraiment éphémères, en superposant la bande de papier sur elle-même et en faisant le collage à cet endroit.




Cette année plus que jamais, le masking tape est à la mode. Il sert de scotch, d'étiquette mais peut aussi customiser tout un tas d'objets. Il est idéal pour les photophores, notamment parce qu'il s'agit d'un papier japon laissant passer une lumière douce et diffuse.



Ces rapides essais vous donnent des idées? Alors lancez-vous, customisez vos verrines, glissez-y une bougie et allumez-la. Ca y est?! Vous aussi vous êtes en plein dans la magie de Noël?! Et bien attendez de voir ce que je vous ai concocté pour le sapin, vous n'allez pas être déçus!




photographie Solar
Et pour terminer je vous souffle une  idée cadeau pour Noël. Il s'agit d'un coffret sorti aux éditions Solar à la suite de l'organisation de plusieurs concours avec le site 750 g. Vous trouverez dans le coffret un livre best of réunissant des recettes de blogueurs issues des précédentes publications Macarons, Muffins, Moelleux ainsi que quelques ustensiles indispensables pour les réaliser. Je vais être honnête, ce coffret ressemble à beaucoup d'autres qui innondent les rayons de cuisine selon une formule bien connue : une thématique déclinée à toutes les sauces, le tout dans un coffret très aguicheur mais avec bien souvent des recettes fourre-tout. Mais alors pourquoi vous le conseiller? Parce que dans le genre il est particulièrement joli avec ses couleurs flashy, c'est un bon moyen d'acquérir à moindre coup quelques-uns des outils indispensables à la pâtisserie et puis , pour ne rien gâcher, il y a de très chouettes recettes! Pour preuve, vous y trouverez pas moins de deux recettes de Votre quatre heures bricoleur ;)
Coffret gourmandises : macarons, moelleux, muffins, éditions Solar, 2010.

Bons préparatifs de Noël!

5 commentaires:

PIR a dit…

C'est mignon tout plein!

1000 OOZ a dit…

Super l'effet masking tape sur les petit pots!

Marie a dit…

@PIR : j'imagine comme tu as craqué en les voyant...

@1000 OOZ : haha, pas autant que ton pseudo! j'adore! ;)

Colette de Marseille a dit…

Sympas je prends des notes /MERCI

tifleur a dit…

Bonjour
Je me suis permise de citer votre blog et de vous emprunter une photo pour illustrer le lien, pour un article sur mon site sur le Masking Tape.
L'article sera publié demain matin, n'hésitez pas à aller voir et à me dire ce que vous en pensez!
Merci