mardi 21 décembre 2010

Un peu de douceur entre ses épines ... - Mon sapin gourmand (1)

Voilà déjà quelques Noël que ce "sapin gourmand" me trottait dans la tête, il était  donc temps de le mettre à exécution. L'idée est très simple : un sapin uniquement avec des sujets sur le thème de la gourmandise, qu'ils soient comestibles ou non.

Et surtout, un seul mot d'ordre : du simple! Car les techniques complexes ce n'est pas mon fort, et puis je n'en avais pas le temps. Surtout, on se rend compte qu'en 2 ou 3 gestes très simples, on fait déjà pas mal de choses! Alors vous verrez, il y en a pour tous les goûts et du facile comme du plus compliqué. Tout le monde y trouvera son compte!

Vous me suivez? Allez, c'est parti!

Mode d'emploi du "sapin gourmand" :
1. Réunir quelques sujets déjà tout faits à suspendre sur le thème en question : soyons honnêtes, on n'a pas non plus le temps de tout faire : un sapin de 2 m de haut, il faut le remplir! (Pardon?! votre sapin ne fait pas 2 m de haut?! bande de ringards!)
2. Ressortir les pâtes à sel d'il y a deux ans qui collent au thème parce que vous rêviez déjà de vous lancer dans le "sapin gourmand"
3. Ressortir les boules transparentes, car elles ont toujours leur place pour mettre en valeur certains de vos sujets et parce qu'on ne peut échapper aux traditionnelles boules!
4. Se mettre au boulot : il faut être créatif et se plonger dans les travaux manuels, sans oublier de se mettre aux fourneaux!



Emporte-pièces et moules à suspendre


Il s'agit tout simplement de moules et emporte-pièces pour pâtisserie qui sont suspendus à l'aide de rubans. C'est minimaliste mais ça fonctionne super! J'avais gardé cette idée dans un coin de ma tête depuis que j'en avais aperçu sur le marché de Noël de Strasbourg il y a quelques années.






Matériel nécessaire

  • des emporte-pièces et petits moules
  • des rubans aux couleurs de Noël
  • du raphia
  • des perles ou petits sujets à suspendre au centre
  • 1 perceuse



Une fois vos petits objets choisis, il faut passer à l'action en attaquant directement par le plus dur : armez-vous de la perceuse (si vous avez l'aide de Chef Thibault roi du bricolage en prime, c'est un plus pour un travail soigné et un bon équipement, mais sans, ça marche aussi ;) . Réaliser des petits trous sur les emporte-pièces qui vous permettront de glisser vos rubans. Selon ce que vous voulez obtenir, un ou deux trous seront nécessaires (c'est-à-dire 2 si vous voulez faire traverser et tendre votre ruban au milieu de l'emporte-pièce). Sans perceuse, vous pouvez aussi et sans problème suspendre vos emportes-pièces dans le sapin.

Une fois le bricolage passé, glisser rubans, raphia, perles, etc. au gré de vos envies dans les trous que vous avez percés.




Pâte polymère gourmande


Pour ceux qui n'ont jamais testé la pâte polymère (Fimo, Sculpey, etc.), je ne peux que vous encourager à le faire! Voici mon premier essai le temps d'une soirée et je suis plutôt contente du résultat, preuve que ce n'est pas sorcier!

 
 

Voici quelques conseils et gestes pour les sujets que j'ai choisi de réaliser :
- Pour les bretzels, vous comprendrez facilement qu'il suffit d'un boudin à entrelacer puis de quelques grains de gros sel à enfoncer délicatement
- Pour les petits beurres, rien de plus facile : je me suis tout simplement servi de mon ciseau cranteur en forme de biscuit pour découper de la pâte finement étalée!
- Pour les étoiles : juste des emporte-pièces à pâtisserie
- pour les donuts, il suffit d'une boule de pâte foncée, superposée d'une couche de pâte d'une autre couleur étalée finement. Le tout est percé/traversé à l'aide d'un stylo bille (voir le tutoriel de Fimow Folies)
- Petit explicatif détaillé pour les sucres d'orge qui ont servi un peu partout :



Les ustensiles indispensables pour la pâte polymère :
- des cure-dents en bois pour déplacer et déposer les petits éléments
- un couteau ou cutter
- un rouleau pour étaler la pâte
- un plateau comme surface de travail


Avant cuisson (reportez-vous aux indications notées sur les emballages de vos pâtes polymères) , n'oubliez pas de glisser une petite tige métallique avec boucle (la même que celle utilisée pour faire des boucles d'oreilles par exemple) ou de faire un trou selon vos formes, cela vous permettra d'attacher les sujets.
Après cuisson et refroidissement, vous pouvez vernir vos créations. De mon côté, j'ai préféré laisser ce côté mat.


Des berlingots en papier

Matériel nécessaire
  • du papier type scrapbooking
  • des ciseaux
  • de la colle
  • du ruban
Ce n'est ni plus ni moins que du collage-découpage ultra simple. Utiliser de préférence un papier rayé pour suggérer le carton des vrais berlingots. Percer éventuellement un trou dans le papier ou glisser un ruban avant de coller pour pouvoir les suspendre dans le sapin. Mais compte-tenu de leur légèreté, vous pouvez également les déposer sur les branches du sapin.





Je vous glisse un petit aperçu du résultat,
avant de vous en dévoiler davantage très vite!

A SUIVRE :
- des idées pour remplir les boules transparentes
- des vrais sablés à croquer et à suspendre
- assortir sa table pour que Noël soit vraiment gourmand!


D'autres décorations pour votre sapin de Noël :
- des sujets en pâte à sel
- d'autres idées gourmandes : (sapin gourmand : épisode 2!)

4 commentaires:

PIR a dit…

Faut quand même reconnaître que ça a quand même beaucoup plus de gueule qu'un vulgaire calendrier de l'avent Kinder. Si je puis me permettre, les conseils d'une "Marie" pour Noël, je trouve ça limite "cliché", mais difficile de faire plus tendance. ;-D

Fifi a dit…

quel régal...pour les yeux!!! vite vite la suite

Diddy Kong a dit…

Moi qui cherchait les dimensions exactes des berlingots en papier. On trouve vraiment tout sur internet. Merci.

Chef Tibo a dit…

c'est tres jolie marie... et je trouve que les trous dans les emportes pièces sont vraiment tres bien fait... ahahahah oui c'est moi... chef tibo... (en chef si on veut)

Merci