vendredi 3 juin 2011

Tartelettes rhubarbe-banane-crumble

Et si on changeait de la classique tarte à la rhubarbe avec appareil à la crème pour obtenir un look un peu différent?
Pâte croustillante, lit de banane, crumble croquant, rhubarbe toute tendre, le tout selon la technique de l'assemblage!


Cette recette oblige à préparer pas mal de choses différentes mais tout peut se réaliser séparément 1 à 2 jours à l'avance, avec un assemblage juste au dernier moment.


Ingrédients pour 6 tartelettes


pâte sucrée
  • 125 g de beurre mou
  • 100 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
compotée de banane
  • 2 bananes
  • 2 CS de sucre en poudre
  • 1 grosse noix de beurre
crumble
  • 40 g de farine
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 25 g de beurre mou

rhubarbe au sirop
  • 3 ou 4 tiges de rhubarbe
  • 60 cl d'eau
  • 150 g de sucre en poudre


Préparer le fond de tarte (recette tirée de Florence Edelmann, Pâtisserie maison, Marabout)
Vous aurez beaucoup plus de pâte que nécessaire avec les quantités données, mais sachez que la pâte se congèle bien ou qu'une fois cuite en plusieurs petits fonds de tarte, elle peut se conserver plusieurs jours dans une boîte en métal. D'ailleurs cette recette est justement l'occasion d'utiliser aussi vos restes de pâte à tarte plutôt que d'en confectionner une exprès!

Travailler le beurre mou et le sucre glace à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter la farine et le sel et mélanger avec les mains en formant rapidement une boule de pâte. La placer au réfrigérateur pour une heure minimum, emballée dans un papier film.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisée pour que cela soit plus facile. Découper la pâte en rectangles de 12 x 6 cm par exemple. Replacer la pâte étalée au réfrigérateur pour la raffermir un peu avant de l'enfourner et ainsi éviter qu'elle ne se déforme trop à la cuisson.
Préchauffer le four à 170°C.
Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et l'enfourner pour une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Sortir du four et réserver.

Préparer la compotée de banane

Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les bananes coupées en fines rondelles. Faire revenir. Ajouter le sucre. Continuer de faire cuire le tout en écrasant la banane afin d'obtenir une compotée avec le moins de morceaux possible.
Laisser refroidir et réserver.


Préparer les pépites de crumble

Préchauffer le four à 205°C.
Mélanger le sucre, la farine et le sel. Ajouter le beurre. Sabler la pâte à l'aide de vos doigts.
Déposer les miettes de crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour une bonne dizaine de minutes.
Attention, la cuisson va relativement vite donc surveillez!
A mi-cuisson, mélanger et retourner un peu les morceaux de crumble pour éviter que le tout ne s'agglomère en une énorme plaque informe de gâteau.
Laisser refroidir et réserver.

Préparer les tronçons de rhubarbe pochés au sirop

Pas la peine d'éplucher la rhubarbe! La laver et la couper en tronçons de 4 cm environ.
Dans une casserole mettre l'eau et le sucre en poudre. Faire chauffer jusqu'à dissolution complète du sucre et ébullition. Plonger les morceaux de rhubarbe dedans et laisser frémir pendant 6-7 min sans mélanger.
Au fur et à mesure de la cuisson, la rhubarbe est de plus en plus fragile et prête à se transformer en compote. Piquer une pointe de couteau dans un ou deux tronçons pour s'assurer que la rhubarbe est suffisamment cuite : il ne doit y avoir aucune résistance, elle doit être toute tendre.
Retirer délicatement les morceaux de rhubarbe et les laisser refroidir avant de s'en servir. Tacher d'égoutter le surplus de sirop rejeté par la rhubarbe pour que cela ne détrempe pas la pâte à tarte après le dressage.

Dresser les tartelettes

Débuter le dressage une fois que tout est bien refroidi.


Etaler un peu de compotée de banane sur les fonds de tartelette. Disposer côte à côte les morceaux de rhubarbe : alternance vert et rose, dégradé tout en douceur, ou hasard complet, c'est au gré de vos envies!
Plaquer des pépites de crumble contre la rhubarbe, sur la compotée de banane qui dépasse pour que cela tienne ou en parsemer sur le dessus.
Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster, mais éviter de les préparer trop en avance.

1 commentaire:

Zemiok a dit…

Ça a vraiment l'air bon! Je n'avais jamais pensé au mariage rhubarbe/banane! A tester!

Toujours de si belles recettes!