jeudi 4 septembre 2014

Cake à la pistache et fleur d'oranger

Ce cake est une merveille ! Voila déjà quelques années que je le prépare inlassablement, sans rien y changer.
C'est un délice, un subtil mélange de pistache et de fleur d'oranger, avec un moelleux parfait mais surmonté d'un léger glaçage qui fond sous la langue ou croustille sous la dent.

Il y a quelques jours, nous avons fait le plein de produits du Levant : zaatar, tahiné, mélasse de grenade, sumac ou encore boulgour qui annoncent de bons petits plats. J'avais hâte de tester notre nouvelle fleur d'oranger et d'entamer le kilo de pistaches acheté. C'était une bonne occasion pour cuisiner encore ce gâteau fétiche.

La recette vient du Saveurs de septembre-octobre 2010 (n°178). Elle est parfaite mais je ne peux m'empêcher d'y ajouter ce léger glaçage au sucre glace qui apporte une texture et un visuel top.

 
Ingrédients (pour un cake de 20 x 10 cm) :
  • 2 œufs
  • 110 g de beurre + un peu pour le moule
  • 1 yaourt nature
  • 100 g de pistaches non salées (en poudre ou à mixer plus ou moins grossièrement avec 1 CS de sucre en poudre)
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 CS d'eau de fleur d'oranger
  • du sucre glace, un peu d'eau et quelques pistaches concassées pour le glaçage

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à cake et le tapisser de papier sulfurisé.

Faire fondre le beurre et réserver.
Dans un saladier, fouetter les œufs et le yaourt. Ajouter le sucre et la fleur d'oranger. Mélanger. Ajouter la farine et la levure. Fouetter de nouveau et verser le beurre. Mélanger jusqu'à rendre la préparation homogène. Ajouter les pistaches et mélanger encore.

Verser la préparation dans le moule à cake et enfourner pour 40 min : le dessus du gâteau doit être doré et la lame d'un couteau piquée dedans doit ressortir propre.
Laisser refroidir 10 min puis démouler.



Préparer le glaçage en mélangeant quelques cuillères à soupe de sucre glace et un peu d'eau. Bien lisser le mélange et ajuster avec un peu plus de sucre ou d'eau selon si vous souhaitez un glaçage plus ou moins transparent et léger. Le verser sur le cake. Parsemer de quelques pistaches concassées pour la déco.

13 commentaires:

lara a dit…

bonjour !
j'adore votre recette je vais la tenter demain :) je vois que vous etes assez familiers avec la cuisine libanaise. je suis moi-meme libanaise et j'aimerai bien vous donner la recette d'un gateau libanais. c'est une recette de ma grandmere:
il vous faut :
3 verres de semoule fine
1 verre de farine
2 cas de curcuma
4 cas de lait en poudre
1 verre d'huile
2.25 verres de sucre
2 verres d'eau
3 cac de levure chimique
1/2 verre de pigons de pin


melanger tous les ingredients dans un saladier. verser la pate dans un plat beurre et farine ( la pate doit faire 2cm d'epaisseur environ). parsemer les pignons du pin sur le gateau. faites cuire dans un four prealablement chauffe a 180° pendant 20-25 min (la lame d'un couteau plante au centre du gateau doit ressortir seche). laisser refroidir et decouper en losanges. ce gateau s'appelle " sfouf" .

n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez:)
MERCI ET A BIENTOT



merci et

Célia a dit…

Bonjour, j'ai fait votre cake hier et WHAOUU il est incroyable !! vraiment très moelleux et facile à faire. J'ai plein d'idées de variante maintenant ! merci pour votre recette :)

Toque de Choc a dit…

Pistache et fleur d'oranger ! cela me laisse rêveuse et affamée !

Anonyme a dit…

I yaourt équivaut à combien? Gramme ou ml?

Unknown a dit…

VOS MESURES POUR LE CANADA SONT DIFFICILE A TROUVER COMME EQUIVALENT
ICI SUCRE EN POUDRE C,EST DU SUCRE GLACE .
UN SCHET DE VNILLE C,EST QUOI ,? UNE C A CAFÉ A SOUPE ? OU EN ML .VOUS DITE SUN YOUGOURT ..C COMBIEN DE GR OU ML Y EN A TROIS FORMATS .1/2 TASSE 4 O0NCES .??
VRAIMENT COMPLIQUÉ. EST-CE QUE VOUS RÉPONDEZ A NOS DEMANDES ? JE VOUDRIS BIEN LE FAIRE CE CAKE MAIS PAS A PEU PRES ....MERCI DE VOTRE ATTENTION

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette, c est l un des meilleurs cakes que j’ai realise et pourtant ma liste est longue.
Une recette a conserver precieusement.

Lyne a dit…

BONJOUR... POURRAIS-JE SAVOIR QUEL GROSSEUR DE POT DE YOGOURT EST-CE LE PETIT DE 125 GR OU LE MOYEN 500 GR
MERCI DE ME RÉPONDRE

Unknown a dit…

Bonjour,je viens de tester votre recette ,elle est parfaite, un régal !
Merci pour ce beau partage !

Delph'in japan a dit…

Très bonne recette, cake moelleux à souhait et bien parfumé. J'ai réduit la dose de sucre de moitié et c'était pour moi suffisant puisque la glaçage apporté lui aussi du sucre. J'ai mis un yaourt de 125ml. Merci pour ce partage !

Sabrina Amamra a dit…

Bonjour, j'ai testé votre cake et je voulais vous remercier pour cette excellente recette...je l'adopte c'est certain

Anonyme a dit…

Ça fait des années que je fais ce cake et il a toujours un succès fou ! Rien a changé sur cette recette parfaite. Je vous remercie

rosemarie a dit…

fait aujourd'hui
delicieux
apprèciè par toute la famille
merci

Delph'in japan a dit…

Testé plusieurs fois et toujours grandement approuvé par tous !! Merci pour ce partage